L'expo en cours
Le Pôle Patrimoine vous invite à découvrir régulièrement les richesses de ses collections patrimoniales. La médiathèque conserve des livres anciens du XVe au XIXe siècle, qui reflètent l’histoire du livre et de ses techniques et qui sont autant de témoignages qui racontent l’Homme et le monde. Quand vous les consultez, vous vous plongez dans l’univers de l’auteur et de son temps mais aussi dans des représentations du monde, des outils qui organisent les savoirs et qui diffusent les connaissances et les œuvres de l’imaginaire et de la fiction.
Exposer un livre ancien, c’est éclairer un objet fragile témoin de la mémoire des siècles passés, toute une histoire… Le premier contact avec l’objet-livre, c’est le papier, le corps de l’ouvrage et son état de conservation. C’est manipuler avec soin la reliure, sentir l’odeur du papier. Puis c’est feuilleter l’ouvrage, lire la page de titre, voir la pagination et les cahiers qui composent l’ouvrage, la typographie, la mise en page, les tables et index qui sont autant d’outils d’informations. C’est relever le nom des artistes graveurs et illustrateurs ou les mentions des anciens possesseurs qui ont laissé des traces de l’ouvrage par une signature, une annotation ou un ex-libris. Puis c’est essayer de comprendre l’histoire de l’ouvrage, chercher la biographie de son auteur, s’informer sur les idées, les savoirs et l’état de la discipline. C’est enfin rassembler toutes ces informations pour en faire la description dans le catalogue de la bibliothèque, prévoir sa numérisation éventuelle ou valoriser l’ouvrage par un billet de blog accompagné de belles reproductions pour faire partager l’émotion.
En vous plongeant dans les livres anciens, c’est un voyage que vous faites à travers les siècles à la rencontre des hommes et des femmes, des idées, des découvertes et des erreurs qui font progresser, de l’univers du sensible, de la parole, de l’écriture et de la langue.
Plusieurs expositions par an, nous permettront de voyager au coeur des collections.
Nous vous souhaitons de belles découvertes.
Les livres de droit dans les collections patrimoniales
Pour fêter l’ouverture de la nouvelle bibliothèque universitaire de droit au Campus Mailly, la médiathèque propose une exposition sur les livres anciens de droit conservés dans les collections patrimoniales.
Les ouvrages de droit conservés dans les fonds anciens proviennent des collections constituées au 18e siècle, des confiscations de la Révolution française, de dons et d’acquisitions.
Les titres conservés montrent la richesse de la documentation liée à la situation particulière de la province de Roussillon qui passe d’une souveraineté à une autre après l’annexion à la France. La médiathèque conserve plusieurs éditions des Constitutions de Catalogne, le « Llibre del Consulat de Mar », recueil de droit maritime et de commerce publié à Perpignan en 1651 et des traités de droit catalan comme ceux de Peguera, Xammar ou Cortiada. Du 16e au 18e siècle, des juristes perpignanais ont publié des textes importants comme en 1510 la Recollecta de tots els privilegis de la fidelissima Vila de Perpinyà ou au 18e siècle des traités autour de la fameuse controverse sur les statuts des bourgeois honorés de Perpignan.
On trouve dans les collections de nombreuses références sur le droit romain, le droit canonique, le droit public ainsi que les fascicules imprimés de nombreux édits, règlements, déclarations du roi, arrêts et notes du Conseil souverain de Roussillon.
Tous ces ouvrages sous des outils précieux en lien avec les usages et le quotidien des populations du Roussillon sous l’Ancien Régime.
De nombreux ouvrages ont été numérisés et sont accessibles en ligne
Visites flash et visites commentées de l’exposition proposées à la demande.
Expo avril mai 2023 : Rome ancienne
L'histoire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à travers des joyaux de notre patrimoine écrit
Exposition patrimoniale du 5 octobre au 31 décembre 2024 réalisée par la Ville de Perpignan (médiathèque et archives municipales Camille Fourquet) avec le concours du Département (Archives départementales des Pyrénées-Orientales)
Les ponts des Pyrénées-Orientales par les cartes postales anciennes
Exposition du 20 juillet au 14 septembre 2024 La médiathèque conserve les cartes postales anciennes sur Perpignan et sa région. La carte postale est un témoignage de la vie quotidienne à Perpignan et dans les villages du département. Cette année nous partons à la découverte et redécouverte des ponts des Pyrénées-Orientales parmi lesquels : le pont Séjourné dont la construction a commencé en 1906, le pont Gisclard, pont suspendu métallique véritable ouvrage d’art dont la construction date de 1905 à 1908, le pont du « diable » à Céret et sa légende construit en 1321 sous les rois de Majorque, Perpignan compte aussi de nombreux ponts pour franchir la Têt et ses affluents
Lydie Planas, un corps engagé dans l'écriture
exposition du 18 mai au samedi 29 juin 2024
Michel Bohbot, Michel Fourquet, livres à quatre mains
Exposition de livres d’artiste mars-avril 2024. Dans le cadre de la constitution et de l’acquisition de ses collections de livres d’artistes, la médiathèque de Perpignan conserve une collection fournie de livres de Michel Fourquet, illustrés et écrits par lui-même, ou en collaboration avec d’autres auteurs
A pied, à cheval, en voiture : les transports à travers la carte postale ancienne
Du 2 août 2023 au 12 septembre 2023
Claude Parent et le livre : juin-juillet 2023
Dans un même lieux deux expositions : en salle patrimoine, des livres d'artiste de Claude Parent conservés dans le fonds patrimonial de la médiathèque. En salle d'exposition au rez-de-chaussée : Hypomnematas, Livres de vie, livres de ma vie, journaux poétiques et intimes
Expo janvier-février 2023 : Cartes et plans dans les collections anciennes
La médiathèque met en lumière ses atlas anciens, témoignages de l'histoire de la connaissance du monde et de ses représentations
Précédemment : Retour(s) en Grèce
explorateurs, voyageurs, archéologues et découvreurs dans les collections anciennes. Jusqu'au 10 janvier 2023