Traiter : dépoussiérer, conditionner, ranger
L'estampillage
Tout document porte une marque de possession (estampillage) qui mentionne l’établissement de conservation et une marque d’identification (cote). Il se fait à l’aide d’un tampon en cuivre et d’encre spécifique. Tout document ou objet doit porter une marque d’identification. Les marques d’identification, de gestion et de sûreté portées sur un document doivent être sans nocivité pour celui-ci, discrètes, lisibles, stables, résistantes, d’application facile. Pour identifier les exemplaires, des signets sont fabriqués avec des languettes de papier neutre sur lesquels sont inscrits les numéros d’inventaire et les codes-barres des documents
Le conditionnement
Les estampes, cartes et plans, doivent être dans la mesure du possible conservés à plat, non pliés.
Les photographies et les cartes postales sont conditionnées dans des pochettes transparentes neutres en polyester. La présentation des cartes postales dans des classeurs et des boîtes de conservation et dans ces chemises transparentes facilite la conservation mais aussi leur communication éventuelle quand elles ne sont pas numérisées.
Dépoussiérer
Le dépousiérage courant fait partie intégrante des missions des agents. C'est une action essentielle. les agents disposent d'un aspirateur muni d'un filtre absolu doté d'un variateur de puissance.
Le rangement
Petits formats : in-12° et moins
Moyens formats : in-8° In-4°
Grands formats : in-folio
Très grands formats et in-plano : rangement spécifique à plat.
En plus d’une meilleure conservation, ce type de rangement par formats permet aussi d’optimiser le nombre de tablettes pour le rangement et donc les mètres linéaires.
Il est recommandé quand c’est possible, de bien aligner les documents sur les tablettes en retrait du bord, ce qui limite la poussière et les nuisances éventuelles les livres étant en partie protégés par la tablette supérieure