Section spéciale / Costa-Gavras, réal.

Vidéo

Costa-Gavras (1933-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Semprún, Jorge (1923-2011). Scénariste | Villeré, Hervé. Antécédent bibliographique | Demarsan, Eric. Compositeur

Edité par Arte Video. Issy Les Moulineaux - 2016

1941. Suite à l'assassinat d'un officier allemand par un jeune militant communiste, Pierre Pucheu, le ministre de l'Intérieur auquel les pleins pouvoirs viennent d'être attribués, tente de faire voter une loi d'exception pour juger six autres militants...

Suppléments : Costa-Gavras (1975), Christiane Taubira et Costa-Gavras (2016), Bande-annonce originale.
Sous-titres en français pour sourds et malentendants..

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Adults in the room / Costa-Gavras, réal.

Vidéo | Costa-Gavras (1933-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2019

Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l'espoir de sauver leur pays de l'emprise qu'il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l'arbitraire de l'austérité imposée prime sur l'humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.Suppléments : Making-of (40'), les dialogues du film et le dossier de presse. Audiodescription en français. Sous-titres en français pour sourds et malentendants. Audiodescription en français, sous-titres en français pour sourds et malentendants.. Audiodescription en français. Sous-titres en français pour sourds et malentendants.

Amen / Costa-Gavras, réal.

Vidéo | Costa-Gavras (1933-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Durant la Seconde Guerre mondiale, un officier allemand de la SS, chimiste fournissant les camps en Zyklon B, Kurt Gerstein, cherche à alerter le Vatican du génocide dont les Juifs sont alors victimes. Ricardo Fontana, jeune jésuite conseiller auprès du nonce apostolique en poste à Berlin et dont la carrière s'annonce prometteuse, lui prête l'oreille. Ils se rendent à Rome, Ricardo pensant que le fait que son père soit très haut placé dans la hiérarchie laïque du Vatican les aidera à convaincre Pie XII de la nécessité d'une condamnation sans ambiguïté des crimes nazis à l'égard des Juifs. Mais leurs initiatives pour interrompre la Shoah ne trouveront pas d'écho auprès des hautes autorités étrangères ou religieuses. De désespoir, et en signe de révolte devant la passivité de la hiérarchie catholique, Ricardo Fontana part pour Auschwitz, y trouver la mort avec les Juifs romains lorsque ceux-ci sont raflés malgré l'arrangement trouvé par le pape (qui pensait avoir acheté leur protection en échange de 50 kg d'or collecté par les Juifs). Quant à Kurt Gerstein, il tente en vain de faire sortir son ami jésuite du camp d'extermination. Il finira inculpé de crimes de guerre par les Alliés à la fin de la guerre, car ceux-ci ne peuvent croire en sa bonne foi. Ce qui n'est pas le cas du médecin commandant du camp d'extermination, « bon catholique », qui fera jouer ses relations au Vatican et obtiendra par leur intermédiaire un visa pour l'Argentine. Complément de programme : commentaire audio du réalisateur et du co-scénaristen bande-annonce..

Le mort qu'il faut / Jorge Semprun,...

Livre | Semprún, Jorge (1923-2011). Auteur | 2001

Le récit d'un moment de son internement à Buchenwald, en décembre 1944 : informé qu'il faisait l'objet d'une demande de renseignements de la part des autorités nazies, Semprun a dû se faire passer pour mort pendant trois jours, afin de pouvoir être déclaré décédé à la place d'un autre et de garder la vie sauve. Ce récit est aussi un témoignage sur le quotidien des camps et le devoir de mémoire.

Chargement des enrichissements...