Un atlas urbain publié à la fin du XVIe siècle
Cet atlas des villes du monde, "Civitates orbis terrarum", est un grand livre d'images qui décrit plus de 500 villes dans une remarquable série de gravures et dans une succession de perspectives et de plans obliques, donnant une vision quasi idéale des villes européennes décrites en cette fin du 16e siècle et au début du 17e siècle.
L'ouvrage "Civitates orbis terrarum" se compose de cinq volumes avec des reliures en parchemin. Au premier volume, une mention manuscrite en catalan indique le possesseur, le couvent Saint Joseph des Carmes déchaussés de Perpignan.
C'est donc un ouvrage qui provient des confiscations des biens du clergé à la Révolution française.
C’est un atlas des villes du monde, publié par Georg Braun (1541-1622), théologien et chanoine de Cologne. Celui-ci rassemble une documentation importante et rédige les textes qui accompagnent les gravures. De nombreux artistes et cartographes participent par leurs dessins et leurs esquisses à ce somptueux ouvrage. Les planches sont des gravures sur cuivre, réalisées par Simon Novellanus et surtout par Frans Hogenberg, graveur d’origine flamande.
Des villes de toutes les parties du monde y sont représentées. Ces représentations souvent assez fidèles, se composent de cartes et de plans, de panoramas et de vues cavalières. Elles ont une grande valeur esthétique et constituent une source historique de grand intérêt pour la connaissance des villes fin 16e-début 17e siècles.Les armoiries de la ville sont illustrées en médaillon en haut de la gravure.
Aux images détaillées des villes et des paysages s'ajoutent de nombreux éléments iconographiques qui représentent des scènes de la vie quotidienne. Nous y voyons des personnages en premier plan, habillés selon la coutume ou la mode du lieu décrit. Les nombreuses scènes sont d’un grand réalisme et donnent de la vie aux images. On y voit des moyens de transport nombreux, différents types de bateaux, des animaux, des monuments, des murailles, des scènes du quotidien comme le macabre gibet souvent présent à l’entrée de la ville … (Trouvez-le)
Le grand nombre de détails aide à comprendre l’importance politique ou commerciale des villes représentées, leur contexte et leur situation géographique.
Les paysages montrent des terrains boisés ou cultivés, des vignobles, des pâturages et des vergers. Les voies fluviales et maritimes sont largement représentées car elles sont utilisées pour le transport des marchandises
Bon voyage dans le temps à Rome, Venise, Barcelone, Paris ou Moscou.
Voir les 5 volumes numérisés :
Volume 1
Volume 2
Volume 3
Volume 4
Volume 5
Écrit par Marie-Andrée CALAFAT